Cours de cuisine italienne par la Mamma Giuliana Rabuiti.

mamma-Rabuiti

Nous avons eu la chance de recevoir un soir de congé la Mamma Giuliana Rabuiti, une spécialiste des «  pâtes au bâton ». Un beau moment de partage : quel bonheur et quelle école !

Giuliana Rabuiti est née le 13 janvier 1938 à Urbino (PU), Italie, province Les Marches. Elle est arrivée en France, en Lorraine, Moselle en juin 1955 à l’âge de 17 ans avec ses parents et son jeune frère. Depuis son plus jeune âge a toujours aimé cuisiner, guidé par sa maman. Elle prépare toujours les pâtes faites maison à l’ancienne avec bâton (mattarello) et planche.

À Strainchamps elle a préparé un bouillon de viande afin d’y cuire des pâtes appelées « capelletti » (spécialité de la Romagne) d’où est originaire son mari. Tandis que le bouillon mijote, elle a pétri farine, œufs, épices etc afin de préparer sa pâte « maison ». Elle a séparé la préparation en plusieurs boules, les a couvertes d’un tissu humide afin que la pâte ne sèche pas, a roulé chaque boule de pâte autour de son bâton jusqu’à ce que l’épaisseur lui convienne –aussi fine que possible–, elle dit aussi que quand elle fait dérouler la pâte autour de son bâton, la pâte chante c’est-à-dire qu’on entend de petits claquements…  puis elle a découpé des petits carrés grâce à une roulette, y a déposé de petits tas de farce, les a pliés en forme de petits chapeaux et déposés sur une plaque farinée. Puis finalement les a cuits dans le bouillon.

Bouillon et cappelletti servis dans une assiette creuse, on peut y ajouter du parmesan râpé à volonté. Puis avec une autre boule de pâte, elle a préparé des « tortelli », spécialité d’Emilie-Romagne ; ce sont des carrés de pâtes farcis d’un mélange d’épinards, de fromage et d’épices. Ceux-ci ont été dégustés avec une sauce tomate faite maison, ainsi qu’avec des boulettes et des roulades de viande préparés au préalable.

Frans a bien observé chaque geste et a été attentif à ses conseils, il a été un excellent élève et a mis également la main à la pâte, c’est la cas de le dire !

Leave a comment


Name*

Email(will not be published)*

Website

Your comment*

Submit Comment

Le Château de Strainchamps http://www.chateaudestrainchamps.com/hotel-restaurant-gastronomique/menus/
Rue des Vennes, 29 - Luxembourg 6637 Fauvillers
Tel : +32 63.60.08.12 | Fax : +32 63/60.12.28 | Email : contact
© Copyright 2019 - Réalisation: Expert Google AdWords - Château de Strainchamps | Bastogne | Ardennes | Luxembourg