Exposition d’Armand Strainchamps au Château de Strainchamps

Qui est Armand Strainchamps ?
Armand Strainchamps est un artiste luxembourgeois qui est né à Dudelange en 1955.
Il est peintre, sculpteur, lithographe et film director.

Armand Strainchamps est connu pour avoir été l’unique copy-art artiste au Luxembourg. Depuis, il a quitté la xérox et a créé sa propre technique de création. En photocopiant plusieurs fois un dessin, il fait changer le motif, mais conserve la structure de l’objet dessiné. L’imprévisibilité de sa création le fascine ainsi que l’instabilité des couleurs.

Les 3 phases de création d’Armand Strainchamps
Tout d’abord l’artiste choisit un document de départ, telle prise de vue et pas une autre. Le focus est dirigé vers l’empilation de documents, le grand nombre, le fouilli, le semblant de désordre intéresse l’artiste particulièrement, car il a reconnu la richesse graphique à en tirer. Et c’est justement ce qu’il fait dans une seconde phase.

Il retravaille son document photographique sur l’ordinateur et en dégage l’essentiel, la structure fondamentale. Il élimine les détails superflus, il renforce le contour et il aboutit à un dessin d’un graphisme minimal, presque abstrait.

Il reproduit le dessin sur la toile et commence alors la phase essentielle de la mise en couleur. Bien que testé sur écran, l’artiste se trouve ici seul devant la toile blanche et sous l’emprise des couleurs et de leurs caprices – une mauvaise couleur et tout l’équilibre peut basculer, toute lumière peut disparaître, toute expression est anéantie. L’artiste jongle avec mille pots, décide, maîtrise et surtout il ne tremble pas.

www.armandstrainchamps.com

Leave a comment


Name*

Email(will not be published)*

Website

Your comment*

Submit Comment

Le Château de Strainchamps http://www.chateaudestrainchamps.com/hotel-restaurant-gastronomique/menus/
Rue des Vennes, 29 - Luxembourg 6637 Fauvillers
Tel : +32 63.60.08.12 | Fax : +32 63/60.12.28 | Email : contact
© Copyright 2020 - Réalisation: Expert Google AdWords - Château de Strainchamps | Bastogne | Ardennes | Luxembourg